Jour 6 : revue des formations
Je me lance tout azimuts sur les formations en animation 3D. Bon de ce que j'ai compris, il y a une différence en France entre bachelor et mastère. En fait, de ce que j'ai constaté : un bachelor c'est 3 ans et intègre souvent la prépa en temps que 1ère année, alors qu'un mastère prolonge de 2 ans le bachelor pour le porter à 5 années d'étude, en général avec un projet de court métrage en fin d'année.
Autre constat, il y a une grande disparité entre les formations : par exemple il y a des mastère d'auteur-réalisateur (et ici on est clairement dans ce que je veux faire), il y a directeur artistique ou même expert en animation 3D. Et puis même dans les métiers, je trouve qu'il y a un fossé entre "bête" animateur 3D et chef de projet 3D, je met "bête" entre guillemet parce que c'est déjà des super compétences à avoir, sauf que chef de projet 3D touche bien plus de domaine qu'animateur 3D.
Et quelque part, quand je dis "artiste 3D", c'est carrément de cela dont je veux parler : s'occuper autant du scénario, du storyboard, du concept art, que du montage ou des VFX. Pas juste de l'animation... Même si l'animation est déjà un super gros défi en soi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire