Jour 4 : Candidature au certificat et revue des formations

 J'ai vraiment pas chômé hier. Tout d'abord, j'ai fouillé chez moi et je finis par retrouver une relevé de notes que je pourrais joindre à ma candidature à l'université. Ensuite, j'ai cherché partout pour trouver un CV, parce que oui si mon CV est stocké quelque part sur le cloud (mais je ne peux pour le moment pas récupérer), il faut que je le retouche et je suis tombé sur une très vieille version de mon CV d'il y a 15-20 ans et qui va faire parfaitement l'affaire. Je vais travailler à la fusion des 2, dès que je récupère mes accès à mon CV actuel.

Ensuite, j'ai fait des recherches sur les formations en animation 3D. Je vais recenser toutes les pages qui présentent ces formations mais c'est très instructif comme veille. Parce que oui, au delà de CALART, des Gobelins et de l'ESMA, il y a plein de petites écoles d'art. Avec plein de photos très motivateur de workspace rempli de station de travail (HP par exemple) ou de tablettes graphiques.

Mais surtout et je crois ici que c'est le plus important : une présentation des métiers du film d'animation. Entendons bien... les films d'animation 3D sont à la croisée de plusieurs chemins. C'est d'abord avant tout un film, donc du cinéma. Entendre par là, un process créatif cinématographique, c'est juste qu'on ne s'embarasse pas d'un script ou d'un preneur de son ou encore d'un cameraman, on n'a pas cette approche d'accessoiriste ou de planificateur de tournage par exemple. Mais c'est un peu l'aboutissement d'un artiste numérique, c'est l'expression animée du concept art qui existe dans la tête de quelqu'un. Enfin, c'est l'animation du résultat du process de modélisation d'une scène en CGI, en images de synthèse. C'est la fusion de ces trois univers et de ces trois domaines. Parfait pour un multipotentiel comme moi :-)

Mais au delà de ce constat, c'est surtout plein de "nouveaux" métiers, je dis nouveau avec des pincettes car ça fait plusieurs décennies que ça existe, mais ce ne sont pas des métiers traditionnels du cinéma ou dans les arts. Je veux dire : matte painter, ou rigger, on ne peut pas dire que c'est traditionnel comme métier. Et justement plusieurs pages sur les écoles d'art (ou l'excellent site 3DVF) recense ce genre de métier.

Par contre, plus que tout... Qu'est ce que je veux faire ?

Ultimement, mon rêve absolu, c'est de créer et gérer mon propre studio d'animation. C'est le Saint Graal. Avoir une petite équipe avec des outils bien choisis, une belle ambiance, quelques contrats lucratifs, des passionnés avec chacun une expertise précise et une synergie créative. Mais je sais que je place la barre très haut. Tout aussi ambitieux mais qui ne concerne finalement que moi : devenir réalisateur de films d'animation, en fait précisément le titre serait auteur-réalisateur freelance. Parce que oui, les histoires et les idées de films ou de court métrage sortirait de mon cerveau, l'atmosphère, l'univers, les personnages, l'intrigue aussi. Et le tout s'exprime au travers de concept art, de character design, de scénario qui conduirait finalement à un processus de production voire de post production totalement autogéré.

Et au delà de ce Saint Graal, donc gérant de studio d'animation 3D ou auteur-réalisateur freelance, je voudrais devenir chef de projet 3D. C'est vraiment ce qui m'attire, c'est à dire que c'est un peu le réalisateur d'un projet 3D : c'est lui qui coordonnne l'équipe de modeleur et d'animation, c'est lui qui travaille avec le producteur, le directeur artistique, l'équipe de préprod et de postprod en bref, c'est sur lui que repose le film d'animation. Et au delà encore de tout cela, si on zoome encore plus, c'est tout bonnement le métier d'animateur 3D qui m'attire : en quelque sort, c'est un peu l'acteur dans un film.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 2 : Bien travaillé hier

Jour 6 : revue des formations